Ciné-débat #1 AJC festival

Ciné-débat et rencontre autour du film "illégal" (2010) d'Olivier Masset-Depasse

Ciné-débat et rencontre au ciné-club Nickelodéon

20 février 2024
Ciné-club Nickelodéon - Uliège
Place du 20 août n°7
4000 Liège
Prix
Gratuit

Dans le cadre de notre participation à l’AJCfestival, votre ciné-club préféré vous prépare un programme engagé. Grâce à ce festival, le Forum des Jeunes, le Bureau International Jeunesse et le Service Jeunesse de la Fédération Wallonie-Bruxelles, souhaitent offrir un espace physique de participation et d'expression pour les jeunes à l’occasion de la Présidence belge 2024 de l’Union Européenne. Dans le cadre de cet événement, nous vous proposons deux projections suivies de deux tables rondes avec des intervenant.es de terrain, et directement concerné.es par les thématiques choisies : l’immigration et la transidentité. Pour ce faire, deux films belges seront à l’affiche : Illégal (2010) d’Olivier Masset-Depasse (le 20 février), ainsi que Lola vers la mer (2018) de Laurent Micheli (le 5 mars).

Ce 20 février 2024, nous vous proposons le film « Illegal ». Le film nous raconte l’histoire de Tania et de son fils Ivan, tous deux Biélorusses sans papiers, et vivant à Bruxelles. Après un contrôle, Tania se voit emmenée de force dans un centre fermé pour personnes résidant de manière illégale sur le territoire. Commence alors un combat contre l’expulsion, sans quoi son fils se retrouvera seul. Nous recevrons Pauline Mallet (juriste au Monde des Possibles), Esla Mescoli (anthropologue - Uliege ), Sandrine Tshibangu (responsable EPN du Monde des Possibles), Liliane Fanello (soutien de la Voix des Sans-Papiers (VSP) de Liège), Robert Groffils (soutien de la VSP de Liège) ainsi que Pape Abdourahmane (porte-parole de VSP de Liège).

L’événement est gratuit.

📍 Projection le 20 février à 19h à la Salle Gothot